tetierearticle

          On était au Honduras, ou presque! On était sur un salon de l'artisanat, avec un frère à nous, comme bénévoles! Le temps, par chance, a joué pour nous! Mais ce ne fut pas la seule chance que nous eûmsmes, hume, zume z...que nous avons zû!
          Sur le stand d'à côté, nous avons sympathisé avec Caroline, maman et future maman encore, qui, en plus de son joli gros ventre rond, était venu avec sa fille ixtchell (tout simplement, comme elle dit, rrr rrr!) et son génial mari omar, qui nous a bleuffé!
          Avec une origine de Gap, rien ne prédestinait la dame à se marier avec un jeune homme du Honduras! Sauf que les parents de Caroline décident un jour de tailler au Honduras! Là, Caroline rencontre Omar, qui s'inscrit à un cour de macramé et de bijouterie! Mais le cours est annulé, le jour où il rencontre...Caroline! Car comme il le dit lui-même: " ça êtrrre pas dou hassarr! tou sais, ssovel, c'être Carroline mon maîîtrre por apprendrrr la bizou!" Génial! Oui, à voir ces deux-là et l'épanouissement de la petite, nul doute qu'ils se sont " apprit la bizouu" mutellement! Le tout, me direz-vous, qu'est-ce que ça fout sur le blog de BD de Shovel? Bah, ben, si vous voyez pas le rapport entre la BD d'aventure médiévale fantastique , et du pur bijou dans la tradition ancestrale du honduras, et des mayas surtout, fait par une famillle itinérante qui parcoure la planète comme marchands et artisants avec enfants et bagages, (et quand je dis la planète, sachez que j'exagère même pas), c'est que vous avez vous-même pas grand chose à foûtre là, hein! Ce gars m'a ouvert ses coffrets de pierres persos, nous a fait voyager au temps des mayas, dont il est fier de descendre, nous a parlé de son musée de vestiges mayas persos, là-bas, où ils vivent, et expliqué les significations, les provenances et les rôles de ces minéraux magiques! A l'observation de leur déxtérité, de leur professionalisme et de leur passion, on a plané tout le weekend grâce à eux, à regarder danser les ptites pinces, les miniciseaux, les fils de toutes les couleurs et les matières, les perles et les pierres, et leur boulot, en photo, ça donne ça:
P1050316   P1050324   P1050326   P1050318   P1050317   P1050322   P1050325   P1050323   P1050327

          Le stand des bijoutiers merveilleux, en rase-mottes, ça donnait à peu près ça, même s'ils l'ont changé chaque jour, vu que tout le monde a fort, fort apprécié et moult acheté!, et pour cause!   Ma plus jeune fille les a pas lâchés du weekend, et il  paraît qu'elle est douée! Elle a fait ses premières tentatives de bijoux, et je pense qu'elle en redemendera tant qu'ils seront là! Les personnages sont patients, volontiers prolixes en descriptions et explications, un bonheur de weekend, un avis partagé par tous!   


         

          Les differences entre l'olivine et l'obsidienne, le pourquoi de tel ou tel tressage, les habitudes ornementales personnelles des latino-indiens, les espèces de turquoise et leur importance dans la hierarchie Maya, les différentes espèces de jade, on a pas arreté d'en apprendre, je vous dis! Et ça va me servir!
          Et si vous voulez avoir un aperçu de la dexterité du gars, il a gentiment bien voulu fabriquer "una simpla" boucle d'oreille, pour la vidéo, pour vous! C'est en deux parties, en deux temps trois mouvements, et ça déchire! Voyez plutôt:
   

piedarticle
          Allez, on est sympas, on vous mâche le boulot, un ptit clik, et on contacte!
                               carolinebay@hotmail.com